VERTICALE
MADEIRA
1900 – 1860
1 décembre 2022
Restaurant Le Portugais / Genève
Manifestation organisée par Michele Caimotto
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MADEIRA SERCIAL, D’OLIVEIRA 1862 (***)
Couleur bien ambrée.
Au nez, le rancio est très marqué.
L’acidité volatile se ressent de manière un peu forte.
Notes de caramel, d’herbes aromatiques (livèche), et d’iode.
On ressent aussi un boisé assez rustique.
L’attaque est ronde, mais, dès l’évolution, l’acidité et
l’alcool durcissent le palais.
Vin très corsé avec une amertume finale prononcée, sur le bois
et le sel.
L’ensemble est un peu dissocié.
MADEIRA SERCIAL SOLERA
HENRIQUES & HENRIQUES 1898 (****)
Couleur ambrée.
Arômes délicats et purs avec beaucoup de fruit.
Le rancio est discret.
Vin rond à l’attaque.
De l’harmonie.
L’alcool qui semble élevé est positif car il rehausse les
sensations au lieu de les dominer.
La finale est soutenue par une belle acidité et de l’iode
qui procure de la fraîcheur.
L’ensemble est très plaisant.
J’aurais voulu un peu plus de personnalité.
MADEIRA VERDELHO
AGEGAS DE TORREAO 1885 (*****)
Couleur ambre clair.
Arômes délicats et fins avec un rancio parfait.
Notes d’humus avec un iode marqué qui fait penser à des
coquillages écrasés.
Vin très harmonieux avec une douceur angélique.
La finesse est exceptionnelle: cela « coule de source ».
La finale, fraîche et vivante, est interminable, même si la
concentration est moyenne.
Un véritable exemple pour présenter le vin de Madeira.
MADEIRA VERDELHO
JOHN B. FERNANDES 1900 (***)
Arômes rustiques et forts de caractère.
On n’est pas dans la finesse.
Vin riche avec un alcool marqué qui gêne l’équilibre d’ensemble.
J’y ai soupçonné un peu de moisi.
Peut-être aussi que la futaille d’élevage n’était pas la meilleure.
MADEIRA BOAL, P.J.L. 1880 (*****)
(je n’arrive pas à trouver à quoi correspond P.J.L)
Au nez, le rancio est parfait.
C’est très fin et délicat.
On y ressent de la pâte de fruits et une minéralité qui rappelle
les grands Riesling allemands.
Vin équilibré et dense, sans lourdeur.
La sucrosité se confond avec un gras visqueux qui est compensé
par une superbe acidité.
S’y rajoute une salinité qui rajoute une fraîcheur vivifiante.
La longueur est infinie.
Très grand sujet.
MADEIRA BOAL, JOH B. FERNANDES 1900 (?)
Les arômes sont encore tout sur le fruit.
C’est comme si le vin était encore en élevage.
En bouche, on devine une belle structure, mais tous les
éléments ne sont pas encore bien assemblés.
MADEIRA MALMSAY (MALVASIA)
COMPANHIA VINICOLA DA MADEIRA 1880 (***)
Beau rancio au nez.
Il y a une certaine élégance, mais une touche de beurre
rance intervient un peu négativement.
C’est comme si le fruit était un peu éventé.
Vin riche et fort avec une douceur un peu collante.
MADEIRA MALVASIA SOLERA
COSSART GORDON 1865 (*****)
Arômes de grande personnalité, mais tout est pur et subtil.
Beaucoup de complexité.
On y ressent une note un peu aromatique très agréable,
du sucre candi (Tokaji), de la figue, de la vanille bourbon,
du Rhum et un boisé noble.
Vin riche qui reste équilibré.
Rondeur sensuelle du plus bel effet.
Mais l’acidité élevée affole pratiquement les papilles: que
c’est excitant!
La densité et la longueur sont extrêmes.
Un phénomène.
MADEIRA MALVASIA
ARTUR DE BARROS E SOUSA 1860 (*****)
Au nez, le rancio est très marqué.
On y ressent de la cire de parquet et on pense à une vieille
chambre aristocratique fermée durant des années.
C’est typique des grands Madeira.
Beaucoup de personnalité et d’ampleur.
Notes de champignon, de mousse et d’iode.
Vin riche et concentré en tout.
Le sucre est plutôt un gras onctueux soutenu en finale par
une amertume saline.
Très grande présence avec un alcool élevé qui ne fait que
de renforcer les sensations.
MADEIRA MOSCAT VELHA
ARTUR DE BARROS E SOUSA 1890 (*****)
(écrit Moscat, mais c’est du Moscatel)
Arômes purs et délicats, mais très denses.
On est sur des herbes aromatiques qui procurent de la fraîcheur.
Le vin est riche avec une forte personnalité.
La trame est serrée du début à la fin.
La finale est vivifiée par une acidité élevée.
Elle est cependant un peu astringente.
Sujet resplendissant de vie.