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Mise à jour du 7 mai 2025 à 16h00

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3 mai 2025

FENDANT PIERRAFEU, PROVINS 1967
Couleur jaune dense. Les arômes sont racés et complexes. A l’aveugle, on pense à un cru valaisan
issu de Marsanne car il y a beaucoup d’ampleur et de caractère. La bouche confirme les sensations
olfactives. La ligne est droite et nette du début à la fin. Très bonne vigueur aussi. Il est rare de goûter
un Chasselas valaisan avec une telle matière.

CHATEAU PICHON COMTESSE 1936
Le millésime n’est ni estimé ni connu. La couleur est d’un brun-rouge peu dense. Les arômes ont
de la noblesse. Ils se présentent tout en délicatesse et en finesse. L’époque se ressent, mais
uniquement dans son aspect positif. On y retrouve des épices, du bois de santal et une superbe
minéralité. Le vin est de struture moyenne mais il est harmonieux et distingué, sans lourdeur.
L’acidité est idéale pour y ajouter de la fraîcheur. La buvabilité est exceptionnelle.

Encore une fois, je dois revenir sur la préparation de la bouteille. Elle a été doublement décantée
à peu près 12 heures auparavant. Et l’on s’aperçoit que c’est primordial. En effet, lors du
débouchage, le vin n’atteignait de loin pas les qualités qu’il présentait lors de la dégustation.

CHATEAU HAUT-BRION 1986
Les arômes sont caractéristiques du cru: c’est noble et pur, mais avec du caractère. Note de bois
doux et d’épices orientales. La minéralité est remarquable. On sent naturellement que l’on est en
présence d’un sujet de haut vol. La bouche est dense et exceptionnellement harmonieuse.
Tout s’accorde comme les notes d’une symphonie. Il procure le grand plaisir, mais son avenir est
assuré pour longtemps.

AMBRE, CHRISTOPHE ABBET 2006
Les qualités de ce cru sont exceptionnelles et s’expriment sur plusieurs plans différents.
La concentration va de pair avec la pureté et la finesse. Le fruit, qui est parfait de récolte, présente
des confits de fruits, mais aussi du botrytis. La densité de bouche est incroyable. L’acidité affole
littéralement les papilles. Elle compense une sucrosité quasi visqueuse. La minéralité finale rend
l’ensemble magistral.

MOSCATEL ROXO DE SETUBAL, JOSE MARIA DA FONSECA 1950
La couleur est d’un brun clair. Les arômes sont forts et denses. Le renfort d’alcool se ressent
d’autant plus que nous avions habitué notre palais à des vins classiques. On s’aperçoit par
contre que les sensations sont augmentées en proportion. On y retrouve de la livèche, du café
et du chocolat noir. L’iode marqué me donne l’impression d’être au bord d’une mer démontée.
La bouche est somptueuse avec une douceur élevée. Mais trois éléments lui octroient la
grande harmonie: acidité élevée, amertume d’écorces d’agrumes et minéralité noble.
Un sujet exceptionnel.

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27 avril 2025

 

ROMANEE-CONTI 1957
Le niveau, bien visible sur la photo, permettait des doutes qualitatifs. Cette bouteille était
restée assez longtemps un peu inclinée. Aujourd’hui 27 avril 2025, vers 12h00, en faisant
de l’ordre dans ma cave, je décide de la coucher à l’horizontal dans un casier. Plus ou
moins 30 minutes après, en continuant mon travail, je constate qu’il y a du liquide sur le sol.
Je porte mon regard plus haut et je vois que cette bouteille est en train de couler. Il y a un
petit trou dans la cire au-dessus du goulot. Un peu moins d’un décilitre est perdu. Il ne me
reste plus qu’à boire le contenu sans tarder. Je tire le bouchon qui sort comme s’il était prêt
à tomber dans le liquide.

La couleur est assez claire, comme régulièrement sur les bouteilles du Domaine à cette
époque. Elle fait peur quand même. Au nez, je sens un vin fatigué, comme ayant perdu sa
consistance. Mais il ne souffre d’aucun autre défaut. La bouche confirme l’olfaction. Je
décide de ne pas carafer par peur que le vin ne s’affaisse encore plus. Mais quelque-chose
me dit qu’il va se réveiller. Plus d’une heure passe et le vin est servi pour le repas à deux.
Tout a repris vie. Les arômes sont complexes et nobles, sans être imposants. Les tertiaires
sont subtils. S’y trouvent aussi des notes boisées discrètes, des aspects floraux de pétales
séchés, et des épices fines. La bouche est devenue plus charnue. On y décèle même une
petite rondeur bienvenue. Les tannins ne sont pas très construits mais ils soutiennent quand
même l’ensemble. Après une nouvelle heure, la transformation est remarquable. Les
sensations se sont renforcées à tous points de vue. Le plaisir à déguster est réel.
Ce Romanée-Conti 1957 est très bon, meilleur même que pensé. L’année n’a pas fourni la
récolte la plus fameuse, mais le terroir magique dont il est issu l’a magnifié.

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11 avril 2025

 

 

TOKAJI 5 PUTTONYOS, LIPOT ZIMMERMANN 1920 (*****)
La couleur est un peu ambrée. Les arômes sont très complexes. S’y trouvent des
raisins secs, de la banane,
du thé refroidi et des épices fines. Une petite acidité volatile
rehausse les sensations. Si l’on est bien dans le
style Tokaji, un petit quelque-chose
rappelle le Madeira et son fameux rancio. L’ouverture aide encore à
l’harmonie et à la
noblesse. La bouche est dense, sans être pesante. La douceur est modérée.
Une belle
minéralité y rajoute de la personnalité. L’acidité élevée lui procure beaucoup de
fraîcheur et de vie.
La longueur est extrême.

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7 avril 2025

CHATEAU RAYAS 1976
J’avais trouvé la seule bouteille dégustée il y a 32 ans déjà très mûre. C’est comme si rien n’avait changé.
La récolte devait être exceptionnellement mûre car le fruit est bien compoté. C’est agréable car il y a une
certaine chaire, mais l’équilibre est mis à mal par l’alcool. L’acidité élevée aide un peu malgré tout.

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6 avril 2025

 

 

CHATEAU MARGAUX 1990
Cela faisait longtemps que je n’avais pas dégusté une aussi belle bouteille de
Margaux 1990. Cette fois-ci, il se montre élégant et très harmonieux. Tout est
parfaitement en place et la structure est remarquable. Il demeure quand même
un peu moins sensationnel que le Château Latour 1990 mis en parallèle.

CHATEAU LATOUR 1990
Ce Latour 1990 semble enfin se développer idéalement. Il est impressionnant au
niveau de la structure et du caractère. Les tannins très fortement constitués
commencent à se fondre dans cette masse imposante. Mais tout est parfaitement
équilibré. L’exceptionnel est au rendez-vous.