RESTE DU MONDE
Dernière mise à jour: avril 2022
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Je place ici quelques vins non européens qui sont situés dans des régions que je ne connais
que très peu mais qui ont produit des crus que j’ai appréciés.
Sont présentés ci-dessous les vins des pays suivants:
AFRIQUE DU SUD – ALGERIE – ISRAËL – CHINE
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AFRIQUE DU SUD
Janvier 2011
PINOTAGE HARTENBERG, STELLENBOCH 2006 (****)
Vin corsé et puissant avec de l’équilibre.
Certainement un des grands Pinotage…. et le meilleur que j’aie bu.
Février 2011
PINOT NOIR, HAMILTON RUSSELL 2006 (***)
Très bon vin concentré et riche. On sent le travail bien suivi à tous les niveaux.
Avril 2011
CHARDONNAY QUARTZ STONE, GLEN CARLOU 2008 (***)
Remarquable Chardonnay très riche et typé, plus corpulent que noble ou élégant.
Mai 2018
SHERRY SUPERFINE MEDIUM DRY, PAARL WINE E BRANDY CO, VINTAGE 1900 (*****)
Arômes où le fruit (reine-claude) et le rancio se fondent parfaitement. C’est pur, fin et élégant, tout en étant
très dense. Vin séduisant avec une petite douceur équilibrée par l’amertume typique des « vins de fleur ».
Grandes fraîcheur et longueur.
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ALGERIE
Octobre 2014
MUSCAT, HARRACH (****)
Muscat renforcé de très belle facture. Malgré l’alcool rajouté, il se présente tout en délicatesse.
Les arômes sont fins et typés sans trop d’exubérance. Le vin est très équilibré.
Il transmet des sensations gustatives assez peu habituelles qui flattent le palais.
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ISRAEL
Février 2011
OLD PORIA SWEET RUBY, ELIAZ BINYAMINA (****)
Superbe vin rouge élaboré en style Porto par la maison israëlienne Binyamina certainement
dans les années 1970. Il est d’une douceur fine et équilibrée. Il a simplement un peu moins
de gras qu’un Vintage, mais son acidité le rend vivant et frais. Un véritable plaisir.
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CHINE
Avril 2022
AO YUN 2015 (****)
Couleur quasi noire. Arômes de grande ampleur avec un fruit sur mûr comme
en coulis. Le toasté de l’élevage se ressent encore bien. Le vin est riche, puissant
et concentré. Les tannins sont serrés. La finale est un peu stricte. On ose espérer
que le futur le rendra plus harmonieux et qu’il devienne plus « vivant ».
C’est primordial s’il veut un jour faire « vibrer » les amateurs plutôt que de les impressionner.
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