Avril 2016
Giovanni Conterno (mort en 1934) ouvre une « Osteria » en 1908 et commence à produire du vin. Il est alors associé à sa soeur Annetta et à son frère Franco.
Après le ralentissement de la Guerre de 1914 – 1918, la Cantina Conterno augmente sa production et commercialise son vin en Italie et en Argentine où la famille Conterno avait émigré un certain temps.
Durant cette période, le jeune fils Giacomo Conterno (1895 – 1971) prend tranquillement les rênes de la Cantina qui adoptera son nom.
Pour répondre à la demande d’un marché prêt à accueillir un grand Barolo, les Conterno décident de produire, seulement dans les grandes années, un vin de haut de gamme apte à défier le temps.
Le millésime 1920 engendrera ainsi le premier « Monfortino » (contraction des mots « Monforte » et « Conterno ».) Tous les vins provenaient en effet de la région de Monforte d’Alba.
Giacomo sera durant plusieurs décennies un personnage des plus importants du monde viticole piémontais.
Malgré son caractère fort et sa réussite, il fut l’ami des producteurs et paysans auxquels ils donnaient de bons conseils.
Ses fils, Giovanni (1929 – 2004) et Aldo, reprennent en 1961 une entreprise déjà prestigieuse.
Aldo choisit, après 8 années de collaboration, d’ouvrir sa propre cave (en 1969): Poderi Aldo Conterno.
Giovanni devint, comme son père, une des plus grandes vedettes du monde oenologique italien.
A son décès en 2004, c’est son fils Roberto qui prend le flambeau. Il suivait déjà la cave avec son père depuis 1988.
Jusqu’en 1974, les vins étaient toujours issus de récoltes achetées à divers vignerons.
Anciennement, il existait du Barolo, du Barolo Riserva et le « Monfortino Riserva« .
Sur certains millésimes de Monfortino (jusqu’au 1978) on voyait parfois « Riserva Speciale ».
Jusqu’au 1943, l’étiquette indiquait en grand « Monfortino » avec en plus petit la mention « Extra Barolo » et le terme « Stravecchio », synonyme de Riserva.
Le Monfortino avait une base différente des Barolo et Barolo Riserva. Par contre, ces deux derniers provenaient des mêmes raisins, le Riserva bénéficiant simplement d’un élevage plus prolongé.
De 1954 à 1971, Conterno achetait aussi des raisins pour produire des Barbaresco et des Barbaresco Riserva, et de 1964 à 1974 des raisins pour produire du Nebbiolo et du Nebbiolo Riserva.
En 1974, les Conterno achètent un terrain non planté de 14 ha au sud de la commune de Serralunga d’Alba. Ce lieu s’appelle « Cascina Francia« .
Ils y plantent directement 5 hectares de Barbera et 9 hectares de Nebbiolo. Dès lors, ils n’achètent plus de raisins. Aucun vin n’est donc produit durant les années 1975, 1976 et 1977.
De cette vigne proviennent conjointement le BAROLO CASCINA FRANCIA (20’000 bts) et le célèbre BAROLO MONFORTINO RISERVA (7’000 bts) issu d’une sévère sélection.
Au nord de Serralunga d’Alba, une vigne nommée « Cerretta » de 2 ha de Nebbiolo et d’un hectare de Barbera a été achetée en 2008. Elle fournit du « Barolo Cerretta » et du « Barbera Cerretta« .
Une parcelle (9 ha environ) nommée « Arione« , située juste à côté de Cascina Francia, vient d’être achetée (fin 2015). Une partie de 3,5 ha de Nebbiolo produira du « Nebbiolo da Barolo Arione« . Une autre partie de 1,5 ha de Nebbiolo fournira du « Nebbiolo d’Alba » et 1 ha de Barbera produira un « Barbera d’Alba« .
Chez les Conterno, tout est resté traditionnel et pur. Aucune concession à la standardisation ou à la finance. Les vignes sont parfaitement suivies et donnent des rendements très faibles et des raisins très mûrs.
Depuis toujours, les générations élaborent les vins selon les mêmes méthodes: grands foudres en bois et élevages très prolongés (4 ans pour le Cascina Francia, plus de 6 ans pour le Monfortino).
Ces vins, qui portent haut le flambeau des grands Barolo classiques, sont parmi les plus réputés du monde.